Jumelage “Sédhiou - Les Ulis”: Raviver la flamme à travers un hommage à Samba Diole.

Publié le 10 avril 2025 à 03:57

Un soleil bienveillant baignait la verte pelouse du parc Loridant. Sourires aux lèvres des habitants des Ulis et d’autres venus des communes voisines et même parfois de plus loin, enthousiastes comme lors d'un "dimanche à Bamako", convergent vers la petite tonnelle immaculée dressée au milieu du parc pour la circonstance et qui sert de lieu de ralliement.

Des petits groupes se formaient par affinité, on conversait à voix basse et de temps en temps des éclats de rires montaient vers un ciel azur complice et heureux d’abriter cette cérémonie de dévoilement de la plaque "Allée de Sédhiou" et d’hommage à Monsieur Samba Diole, pionnier et artisan de la relation amicale et de jumelage entre les Ulis et Sédhiou.

 

Deux maires et une même vision.

La sonorisation installée et vérifiée, les activités peuvent démarrer. La voix de Philippe, Maître de cérémonie, et membre du conseil municipal des jeunes des Ulis annonce le début la prise de parole marquant l'ouverture de la cérémonie.

Dans un style décontracte de l’élu heureux d’accueillir ses convives, M. Clovis Cassan, le maire des Ulis prononce la parole de “bienvenue” qu’il place sous un caractère solennel en raison de la coïncidence avec le jour marquant la célébration du 65ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale: le 4 avril 1960.

S’adressant au public d’une grande diversité, le maire rappelle, sans entrer dans les détails, l’historique du jumelage entre les deux villes de Sédhiou et des Ulis avant d’accueillir son homologue de Sédhiou M. Abdoulaye Diop.

Le maire de Sédhiou de Sédhiou dit tout son bonheur de se retrouver en terre ulisienne pour raviver la flamme de la coopération qui lie les deux villes depuis 1992. Abdoulaye Diop poursuit son propos en magnifiant le caractère humain et humaniste qui sous-tend ce jumelage qui lie une ville du sud à une ville du nord dans un respect mutuel et une prise en compte des réalités et des besoins des deux côtés comme la confirmé l’adjointe déléguée à la coopération et aux relations internationales de Sédhiou, Maïmouna N’na Djitté.

Cette relation entre Sédhiou et les Ulis est le fruit d’une volonté commune de coopération, d’un dialogue constant et d’un engagement réciproque en faveur du développement et du partage des expériences. Elle est aussi le reflet d’une vision partagée: celle d’un monde plus solidaire, où les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans l’amélioration des conditions de vie de leurs citoyens”.

Pour N’na Djitté, la coopération entre les deux villes “ne doit pas être un simple symbole du passé”, mais être une dynamique vivante, un levier pour des projets concrets dans les domaines de l'éducation, de la culture, du développement durable, de l’insertion sociale et économique qui inclue les jeunes des deux villes car ils en sont les artisans pour l’avenir et les ambassadeurs de la solidarité internationale. 

 

L’absent le plus présent: Samba Diole…

Comme tous les orateurs qui l’ont précédée, l’adjointe aux relations internationales est revenu sur l'hommage et a longuement parlé de Samba Diole:

Monsieur Samba Diole, un homme d’engagement et de valeurs, qui a su incarner, à travers ses actions et son dévouement, l’esprit même de cette coopération. Son souvenir continuera d’inspirer nos efforts pour renforcer et faire vivre ce jumelage.

Et c’est dans cette dynamique que la présidente du Comté de jumelage a axé son discours. En effet Aïssatou Tendron pose le décors historique de ce jumelage qui pour elle, est aussi une réussite de la part de ces "petites mains" qu’on ne voit pas et qui animent la vie locale.

Lorsque l’on parle de jumelage, on parle avant tout de rencontres, d'échanges, d'amitiés entre les peuples mais surtout de ces acteurs locaux qui font vivre la ville à travers les associations à l’échelle des quartiers. Et c'est précisément ce que Samba Diole a incarné tout au long de son engagement auprès des équipes de la ville des Ulis.

Ces petites mains actives et utiles à la communauté à laquelle Samba Diole appartenait:

Citoyen du monde, Samba Diole a donc été à l’initiative du jumelage entre les deux villes des Ulis et de Sédhiou, poursuit Mme TendronUn deuxième voyage en 1998, d’une délégation municipale des Ulis conduite par le Maire Paul Loridant et composée de membres fondateurs du Comité de jumelage dont sa présidente Anne Rombi permit de prononcer le serment et la signature du jumelage avec M. Balla Moussa Daffé alors Maire de Sédhiou.

 

Le jumelage entre Sédhiou et les Ulis trouve sa force au-delà des réalisations et des actions concrètes, mais dans cet héritage légué par Anne et l’infatigable Samba par son amour fraternel et son ouverture d’esprit. Samba Diole et Anne Rombi en tant que précurseur, ont lancé une dynamique que tous considèrent comme un lègue, un héritage qu'ils ont le devoir de poursuivre avec la même passion et la même énergie à travers le comité de jumelage.

Le dévoilement de la plaque “Allée de Sédhiou” et du portrait de Samba Diole ont été les moments forts de cette cérémonie d’hommage qui comme un conte des temps modernes s’est clôturée avec un récit retraçant la vie de Samba Diole. C’est ainsi que la conteuse Sylvie Mombo, introduite par Sallor Diole, fille et porte-parole de la famille de Samba pour la circonstance, nous fait partager le voyage à travers la vie riche et rythmée de M. Diole mort dans des conditions encore non élucidées dans la nuit du 24 au 25 novembre 2020 dans sa maison à Dakar, au Sénégal son pays natal.

B. Goudiaby

Ajouter un commentaire

Commentaires

Diarso Diallo
il y a 6 jours

Mes félicitations à tous ceux qui ont initié préparé et réalisé cet événement, tous ceux qui y ont participé : les Ulissiens le comité de Jumelage et leurs invités de Sédhiou et de France sans oublier les absents. Bravo