Dieynaba Baldé: Présidente de l'association la "Téranga de Dijon" et Vice-Présidente du Csd-France.

Publié le 12 avril 2025 à 23:08

Madame Dieynaba Baldé est une actrice engagée dans les combats pour la solidarité internationale en direction du Sénégal, pour la promotion des droits des femmes et pour la lutte contre les discriminations raciales.

Elle est la présidente de l’association “La Téranga” de Dijon, une association qui cultive depuis plus de 10 ans la solidarité entre la communauté franco-sénégalaise et constitue un point de contact référent en Bourgogne-Franche-Comté.

Elle accompagne les sénégalais dans les démarches administratives et consulaires en organisant régulièrement des consulats mobiles à Dijon, en aidant les étudiants africains dans la recherche de stages ou de logements.

Madame Dieynaba Baldé a présenté les politiques publiques du genre en 2016 lors d’une conférence régionale et a initié en 2018 au sein de l’union départementale des associations familiales de la Côte d’Or une série de conférences sur les violences conjugales et leurs impacts sur les enfants.

En 2020, elle organise une journée de sensibilisation à l’égalité entre les hommes et les femmes, journée labellisée par “Onu Femmes France” et le secrétariat d’Etat à l’égalité entre les hommes et les femmes dans le cadre de la campagne “Génération Égalité”.

En 2017, Mme Baldé organise avec son association “La Téranga” et le réseau Bourgogne Coopération, elle organise la première journée régionale de rencontres et d’échanges des acteurs de la coopération avec le Sénégal en présence de Madame Penda Mbow, Ministre et conseillère spéciale du président Macky Sall à l’organisation de la Francophonie, des autorités consulaires sénégalaises et municipales de la ville de Dijon.

L’objectif de cette grande journée était la création d’un groupe pays “SENEGAL” en 2021, afin de mettre en place des projets de développement mutualisés et concertés.

Des déplacement au pays de la Téranga, son pays natal le Sénégal ont permis de mettre en place le projet Coopérer pour réussir l’avenir au Sénégal,

Un projet concerté et et porté avec des partenaires sénégalais dans les domaines de l’agriculture dans le Ferlo et à Sédhiou, de l’accès à l’eau potable, de l’éducation, notamment le renforcement de l’introduction des technologies de l’information et de la communication dans les apprentissages et la formation des acteurs locaux au pilotage de projets. Mais aussi l’équipement de deux Centres de santé à Wakhy Diare dans la région de Louga et à Kounkané dans la région de Kolda etc... 

Madame Dieynaba Baldé adhère en 2022 au Collectif des Sénégalais de la Diaspora en France et en devient la viceprésidente  depuis février 2023.

Cette nouvelle responsabilité ne l'empêche pas de poursuivre ses actions de médiation et de facilitatrice entre les représentions consulaires, les autorités sénégalaises et ses compatriotes sénégalais vivant en France. Déjà au mois d’octobre avec Sos Racisme de la Côte d’Or dont elle est aussi la Présidente, elle organisait déjà un hommage aux Tirailleurs Sénégalais.

Le fruit de tout cet engagement se traduit d’une part par la médaille d’argent de la Société d’Encouragement Au Bien, SEAB pour la Côte d’or qui lui a été remise en 2018 lors de la journée mondiale du Bénévolat.

Sa plus grande satisfaction est la signature d'un protocole d'objectif avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Côte d’Or qui met à disposition de l'association "LA TÉRANGA" un véhicule utilitaire en Juillet 2024 afin de faciliter "LA TÉRANGA" dans ses actions sociales.

Cette femme toujours prête à accompagner les plus vulnérables confie toujours qu'elle n'a encore rien fait, tellement la précarité dans notre société est chaque jour plus prégnante.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.