Gabon: Vive le Président, À bas le Général!

Publié le 15 avril 2025 à 17:44
Le nouveau Président élu Gabon.

"Poliki magni, Plolitiki colambaré..." chantait le Pape du Reggae africain Alpha Blondy.

Le 3 mars 2025, sous une pluie battante et devant une foule enthousiaste Brice Clotaire Oligui Nguema officialisait sa candidature à la présidentielle gabonaise. Au fil des mois, l’ancien chef de la sécurité présidentielle gabonaise, le général de brigade s’est efforcé de se construire une stature d’homme d’État..

Dimanche 13 avril 2025, devant la presse, les représentants des partis politiques et des observateurs électoraux, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, annonçait, les résultats officiels provisoires de l’élection présidentielle remportée par Brice Clotaire Oligui Nguema. Chef de la transition militaire qui dirige le Gabon depuis le renversement d’Ali Bongo, le 30 août 2023, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a été élu président du pays pour sept ans. L’ancien militaire s’est revêtu d’un costume présidentiel taillé sur mesure avec plus de 575.200 des suffrages.

Son principal adversaire Alain-Claude Bilie By Nze, ex-Premier ministre d’Ali Bongo, n’a obtenu que 3,02%. Les six autres candidats n’ont pas dépassé les 1%. Quant au taux de participation, il s’élève à 70,4%, selon les résultats provisoires.

 

Chose inédite, les médias privés et étrangers et des observateurs internationaux ont été autorisés à assister au dépouillement. Selon Lynda Nzah Bekale, la porte-parole du Réseau des observateurs citoyens (ROC) gabonais, qui rassemble des membres de la société civile, les élections “se sont vraiment bien passées”.

L’annonce des résultats provisoires a été accueillie par des réactions de joie populaires au quartier général de l’ancien militaire.

À l'annonce de ces résultats, les sympathisants du général ont explosé de joie, des quartiers habituellement calmes se sont doucement réveillés dans la soirée pour célébrer l'élection du chef de la transition. La liesse a envahi les rues, les abords des magasins des commerçants encore installés au bord de l'échangeur des Charbonnages en fin de journée. Cette ambiance tranche avec les manifestations de colère durement réprimées aux mêmes endroits en 2009 et en 2016 à l'élection d'Ali Bongo. Mais elle rappelle la joie collective exprimée au lendemain du putsch du 30 août 2023. Cette fois-ci, néanmoins, ce n'est pas par la force, mais bien grâce au résultat des urnes que le général se hisse à la magistrature suprême.

 

Arrivé en tête de l'élection présidentielle au Gabon avec 90,35 % des voix, Brice Oligui Nguema gomme définitivement son statut de militaire putschiste pour arborer le costume de président démocrate. Toutefois, son triomphe n’efface pas les doutes ni l’ombre du système du clan Bongo après plus d’un demi-siècle de règne.

 

Pour cette élection historique, qui marque la fin de la transition et acte le début d'une nouvelle ère, les Gabonais ont été au rendez-vous.

Goudiabykunda


Le journaliste et le terroriste.

Je discutais avec un ami sur les événements survenus au siège du journal "Charlie Hebdo". Au cours de notre échange il me rappelle que dans un paragraphe du livre "Le Kankurang d'Allah", il est question d'une rencontre entre un journaliste et un terroriste.

Lire plus »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.